La compagnie

La fondatrice

Elli Drouilleau, marionnettiste et comédienne, a fondé l'Atelier Théâtre Marionnettes en 1991.

A près des études d'histoire, puis de théâtre, elle se consacre au théâtre de marionnettes à partir de 1980. Elle travaille dans différentes compagnies, comme manipulatrice et comédienne : compagnies KLOUK d'Ivan Palec, RUEST, ILOTOPIE, Henri DELPEUX, La Goutte d'Eau, DOUGNAC, Les Escaboleurs, EXPANSONG.

Puis elle aborde la mise en scène, d'abord comme assistante de Mustapha AOUAR pour le spectacle CHINGUETTI et pour le spectacle d'Hamed BOUZZINE, Les mythes de guerre ; puis comme metteur en scène pour l'Atelier Théâtre Marionnettes.

Elle travaille l'écriture : scénarii des spectacles de l'ATM - nouvelles et adaptations littéraires pour des spectacles de contes.

En 2004, elle revient à sa passion première, l'art du conte, qu'elle avait approché dans le cadre de sa maîtrise d'histoire pour un mémoire intitulé "L'image du nomade dans les contes", sous la direction de Claude GAIGNEBET.

Elle a suivi des formations au conte auprès de Michel HINDENOCH, Muriel BLOCH et Praline GAY-PARA à la Maison du Conte de Chevilly-la-rue et de Gilles BIZOUERNE, Florence DESNOUVEAUX et Marc BULÉON au conservatoire du 12ème arrondissement de Paris.

Depuis 2003, elle propose des spectacles mêlant contes traditionnels et histoires originales qu'elle écrit.
S'appuyant sur son expérience de marionnettiste et de sculpteur, elle ponctue parfois ces spectacles d'évocations visuelles, simples silhouettes ou petites marionnettes manipulées à vue.

Elle peut raconter aussi bien dans des lieux de spectacles que dans des expositions, des musées, des centres sociaux, des écoles, au cours de fêtes ou dans des jardins.
Elle a ainsi assure des visites contées au Musée de la Poste à Paris entre 2007 et 2013.