Spectacles de contes

Balades contées

2014
Public : tout public à partir de 4 ans
Durée : 1 heure environ
Jauge : 50 personnes environ

Conçues pour être données dans les parcs et jardins, ces balades contées proposent une approche "poétique" de la nature associée à une découverte plus "scientifique" du monde qui nous entoure.

Comment ?
D'abord en invitant à des promenades dans la nature, les yeux, les oreilles et le nez bien ouverts.

Ensuite, en proposant à entendre des histoires et des contes qui, puisés dans le répertoire oral du monde entier, mettent en scène cette nature.
Les animaux, les plantes, mais aussi les éléments comme l'eau, la mer, le sable, la terre ou encore la lune et le soleil sont au cœur des contes dits "d'origine", de ceux qui donnent les réponses aux pourquoi et aux comment que se sont posées tous les hommes depuis le début des temps. Ce sont des images fortes et poétiques qui ont traversé les âges et que nous avons plaisir à faire revivre.

Enfin, nous avons aussi envie de donner quelques éléments "naturalistes" sur les petites bêtes ou sur les plantes, éléments qui sont d'ailleurs souvent très poétiques eux aussi, tant la vie fait preuve d'imagination dans sa diversité !


Public visé
Tout public à partir de 5 ans


Déroulement
La conteuse entraîne le public dans une balade qui dure entre 1 heure et 1h30, marquée par des "stations" repérées à l'avance pour leur ambiance : par exemple un espace où l'on peut entendre le bruit des feuillages, ou encore celui d'une eau qui coule, un lieu très ouvert vers le ciel ou au contraire refermé comme un nid....
Les histoires racontées et les observations "nature" sont adaptées à ces différents espaces. Une visite préliminaire du jardin ou du parc et une rencontre avec les responsables de leur entretien sont toujours bienvenues !

>>> La balade peut aussi être assurée par plusieurs conteurs.


Des exemples de contes proposés
Le rire de la grenouille, de celle qui, pour se faire remarquer, décide un beau matin d'avaler toutes les eaux de la terre...
Mademoiselle scarabée qui cherche un mari et finira par accepter le SEUL qui lui corresponde, celui qui, comme elle, fait des boules de caca !
L'araignée et la mouche, ou l'origine d'une solide rancune.
La tortue et le lézard, embarqués tous deux dans une virée émouvante dans le désert.
La chemise du jardinier, La fille de l'hiver etc.


Tarifs
Balade avec une conteuse : 500 €
Ballade avec deux conteurs(ses) : 850 €
Pour les séries : nous consulter
Frais de transport et d'hébergement éventuels : nous consulter